Site Mercier - Pidou.com, une histoire de famille

CARNET DE VOYAGES

Page "Généalogie Pidou"

 

En février (2005), Xavier m'a envoyé un gros dossier issu de ses recherches généalogiques.Voici en partie son courrier et quelques données transmises :

J'ai fait un certain travail, mais il y aurait lieu de le poursuivre, de l'approfondir. Il serait super ,entr' autres, de pouvoir retrouver le lien entre notre famille Wissocq, et les DE WISSOCQ, arrivés de Bohême au 13° siècle (voir plus loin) . vous trouverez ci-après :
- Généralités sur la généalogie: Il est en effet indispensable de savoir comment classer les noms- et leur donner des numéros.
- Un bref historique de la famille Pidou-Wissocq
- Les ascendances de Fernand Pidou. et celles d'Alice Wissocq, classées par noms de famille, avec les prénoms, et les n° correspondants à leur position dans la généalogie.
- Une carte de la région. montrant les implantations des familles. Pidou. d'une part. Wissocq.de l'autre.
- La généalogie proprement dite de la famille.
- Un certain nombre de généalogies descendantes établies à différents niveaux.
- Divers documents : Photos, copie de l'acte de mariage d'Antoine Vuissocq et de marie Chestien.les plus "anciens", quelques documents complémentaires sur les DE WISSOCQ

Du côté des Wissocq, nous avons beaucoup de données, une petite polémique s'installe pour savoir de quelle origine provient la famille "Wissocq" ou "de Wissocq", Xavier nous dit ceci :

J'ai en effet retrouvé dans les archives à Arras une noble famille « De Wissocq »,originaire de Bohême, arrivée en Flandre au début du 13° siècle. Je n'ai pas pu établir le contact entre notre branche Wissocq, et cette branche « De wissocq », mais il y a très certainement une liaison, car notre ancêtre Wissocq le plus lointain est le n° 640" Antoine Vuissocq, dit "la brigade", que l'on trouve né à Autingues-Louches vers 1650. Or, à cette période, il y a des Wissocq, de la branche « noble» dans ce secteur. Malheureusement, les seuls registres qui m'ont manqué au cours de mes recherches sont justement ceux qui pourraient m'aider à faire le lien. Il y a surement filiation, mais je ne peux pas savoir avec quel « niveau» des De Wissocq...
A la fin de ce dossier «De Wissocq », j'ai mis une carte montrant l'implantation de cette famille dans la région.

En recherchant sur "http://www.geneanet.org", j'ai trouvé au patronyme "de wissocq" un certain Nathan2 qui propose un arbre généalogique remontant aux années 1300. J'ai pris contact avec lui, voici son courrier :

Je vous remercie tout d'abord de vos retouches sur la photo des armes Wissocq. Je vous confirme aussi que je suis le "Nathan Benoît Marie de Wissocq" de ma base de données. Je descends donc, comme vous pouvez le voir dans cette base, de Louis, Guillaume, Louis, Louis-Jacques de Wissocq etc qui vivaient à Louches. La tradition familiale dit que nous sommes issus d'une branche cadette de l'ancienne famille de Wissocq, remontant au XIIIe siècle, que les anciens
disaient originaire de Bohême (ou d'Allemagne selon d'autres). En fait cette famille vient de nulle part, sinon de Wissocq, non loin de Saint-Omer. Le problème, c'est que la filiation admise jusqu'à récemment s'est révélée fausse, et de plus les actes BMS de Louches commencent en 1669... comme votre parrain s'en est rendu compte. Si nous descendons réellement de cette famille, je pense qu'il faut chercher du côté de la "branche de Nieurlet" (S4), qui possédait des fiefs dans le coin de Louches. Autre élément intéressant : mes ancêtres ont possédé jusqu'en 1807 le château de Saint-Martin, à Louches. Or je trouve vers 1540 un mariage entre Baudouin de Fiennes, seigneur de Saint-Martin en Louches, et Adrienne de Wissocq. Cela peut faire penser aux mariages croisés, fréquents autrefois, ce qui aurait pu faire passer quelques fiefs à Louches chez les Wissocq.
Concernant vos ancêtres, je rencontre en général le nom "Wissocq" (ou variantes) mais aussi parfois "de Wissocq" (jusqu'à Antoine, échevin de Cappelle-Brouck avant 1789). Même nom, même village, il est certain que "vos" Wissocq sont parents des "miens".
Votre plus lointain ancêtre Wissocq connu, Antoine, est né vers 1650, or je n'ai trouvé que deux personnes nées vers 1650 : Thomas de Wissocq (vivant à Sanghen, mais décédé chez mon ancêtre à Louches) et Louis Wissocq (vivant aussi à Sanghen). C'est pourquoi je pense (mais sans preuve) que votre Antoine peut être le frère de Thomas et Louis, donc fils de Thomas de Wissocq (voir branche de Sanghen). Pour résoudre ce problème, l'absence d'actes BMS de Louches ne me semble pas être un problème incontournable : il reste les très riches archives notariales de Saint-Omer, parmi les plus importantes de France, et épargnées par les guerres. J'ai déjà appris beaucoup en consultant la période 1660-1670. Il faudrait consulter les années précédentes.

Nathan de wissocq vit à Paris, à 20 ans et vous pouvez visiter son site :http://www.de-wissocq.com/genealogie . Je lui ai fait parvenir les photos de Jules et de Zénobie, que vous retrouverez donc danc l'album.

En septembre dernier, il a transmis les infos suivantes:

Etat des recherches : J'ai découvert que Louis de Wissocq (plus lointain ancêtre prouvé des WISSOCQ et DE WISSOCQ actuels, né vers 1580 et décédé probablement en 1649) était originaire de la Petite Helle, propriété familiale située à Eperlecques (nord-ouest de Saint-Omer), et non de Louches. De plus, les actes notariés ont aussi révélé qu'il était criblé de dettes, dont il organisait le remboursement en affectant le revenu de certaines de ses terres à ses créanciers, sous forme de rentes. C'est pourquoi j'ai pris l'initiative de consulter un par un tous les actes de rente conservés à Saint-Omer pour la période concernée. J'ai déjà fait ce travail laborieux pour les années 1624 (un acte trouvé), 1618, 1610 et 1609 (deux actes trouvés, en cours de transcription) ; soit un total de 2000 actes consultés. Je compte continuer ce travail pour les années 1608, 1607 etc... En espérant obtenir de plus amples informations sur ledit Louis de Wissocq et sa famille (fratrie, parents).

 

   
 
 
e.mail : denischristi@aliceadsl.fr
 
12 juin 2012